- Le Trèfle Wiers - 

Zone de préservation de la faune et de la flore locales
Espace Privé - Non accessible au public 


- Christian Demasy - 


contact : letreflewiers@hotmail.com    




information : http://letreflewiers.wifeo.com/information.php
vidéos : http://letreflewiers.wifeo.com/videos.php 

historique : http://letreflewiers.wifeo.com/historique.php 
historique suite :  http://letreflewiers.wifeo.com/historique-suite.php 
historique suite 2 : http://letreflewiers.wifeo.com/historique-suite-2.php
historique suite 3 : http://letreflewiers.wifeo.com/historique-suite-3.php


oies : http://letreflewiers.wifeo.com/lesoies.php 
oies suite : http://letreflewiers.wifeo.com/lesoies-suite.php

pèche : http://letreflewiers.wifeo.com/peche.php 
in memoriam : http://letreflewiers.wifeo.com/inmemoriam.php  


Historique

 
Dans le début des années 70', des étangs ont été creusés dans les prairies humides voire inondables dans cette zone en bordure de la Verne.
   

Ces étangs avaient pour destination première la création de zones de pèches et de loisirs. De nombreux étangs ont vu le jour durant les années 70', 80', 90' . On en compte plus d'une centaine à l'heure actuelle. 
De petits étangs de quelques ares aux plus grands qui approchent l'hectare creusé, des aménagements ont été développés autour des étangs, avec plus ou moins de bonheur et de respect de l'environnement. Certains sont devenus des 'entreprises' commerciales reconnues ou pas. D'autres ont su garder une dimension et une activité raisonnables dans le respect de la biodiversité existante.

 

 
Les terrains du 'trèfle' ont été achetés en décembre 1973 par les époux DB - DT. L'idée de départ était de créer un camping comme avait commencé à développer DG - PA, parents de DT, au Château du Biez de Wiers. Mais ils n'ont pas obtenu l'autorisation pour développer ce projet. Dès lors, l'étang creusé vers la fin des années 70', devint un étang de pèche, tout simplement.
   http://letreflewiers.wifeo.com/peche.php


 
L'étang fut 'géré' par quelques 'amateurs' pendant quelques années. Cette gestion engendra quelques nuisances pour les riverains avec des activités nocturnes dérangeantes et autres regroupements autour de bbq plus qu'arrosés. De plus, le manque de surveillance engendra parfois des dérives bien éloignées des activités normales de pécheurs qui se disent vouloir respecter leur lieu de péche... Le trop peu de surveillance et le manque d'entretien réguliers finirent par abîmer l'étang et ses alentours. Une société de pèche a été créée mais elle ne fut pas pérenne.
Quelques concours y furent organisés et, le plus souvent, quelques pécheurs venaient y passer la journée, voir la nuit...

  

 


En novembre 2008, B, divorcé de T en 2001, propriétaire de l'étang a été exproprié d'une partie du terrain pour établir la future station d'épuration du village de Wiers. A savoir que B était sorti de l'hôpital suite à un double AVC quelques semaines auparavant. Il était en pleine période de reconstruction physique et mentale. C'est à cette époque-là qu'intervient son frère C qui s'occupait de sa convalescence pour négocier la vente du terrain à Ipalle.
A savoir que le choix de construire une station d'épuration en zone inondable peut paraître 'bizarre' ... et que cette station a connu quatre autres emplacements possibles dans le village avant d'être implantée dans cette zone naturelle spécifique non constructible inondable ? Est-ce le phénomène 'nimby' ?


Etant donné que l'étang et ses alentours étaient en piteux état, il fut convenu avec Ipalle de profiter des travaux de construction de la station pour intervenir sur le site pour l'assainir et lui donner un nouveau départ. 

 
 

Les travaux se sont étalés de 2008 à 2010 (collecteurs) et de 2012 à 2014 (station), engendrant de nombreuses nuisances et impossibilités d'accès au site pour les pécheurs...  voir les vidéos : http://letreflewiers.wifeo.com/videos.php 
 



 

  En avril 2014, fin des travaux ... mais pas des problèmes ...

Un mois après avoir signé la réception des travaux, un avis du HIT Mons demandant le démontage du pont de la Verne, aux frais de B, reconstruit deux fois par la SODRAEP, société qui a construit la station, qui a utilisé ce pont pendant le temps des travaux pour entreposer ses matériels et matériaux sur le terrain du trèfle ... ? Situation 'bizarre' car non demandée, une fois de plus ... ? 


      

 

Après les travaux, il avait été prévu que B et C viennent s'établir au trèfle. C'eut été hautement bénéfique pour la santé de B. 
Mais, une fois de plus, ce projet n'a pas reçu l'autorisation nécessaire...
Etant donné ce refus, et l'incapacité de pouvoir réceptionner et surveiller les pécheurs correctement, B décida d'arrêter la pèche au Trèfle...
Depuis le site est fermé au public pour le sauvegarder des dégradations et autres braconnages ou dépôts de déchets divers.
B est décédé le 03 juillet 2015.  http://letreflewiers.wifeo.com/inmemoriam.php 


Que faire de cet endroit ?


Dans les années 70', avec un ami, C passait ses mercredis et samedis à faire le relevé des oiseaux dans les marais d'Harchies pour le RNOB bien avant que ce site ne se développe afin de devenir ce qu'il est aujourd'hui ...
Au trèfle, C qui s'occupait de l'entretien courant, fauchage, coupe, plantations ... depuis 2010  eut l'idée de transformer le site du trèfle en zone de préservation de la faune et la flore locales ... voir les vidéos : http://letreflewiers.wifeo.com/videos.php  
Le Trèfle n'est pas qu'un étang de pèche... On peut y faire autre chose, une foule d'activités dans le respect de l'endroit ... Nous sommes en 2014 et du travail en ce sens avait déjà été fait. Il était donc opportun de continuer dans cette voie ...


En 2009, 'une' réunion ( sans suite ) a été organisée avec quelques personnes, 'intéressées' par le Trèfle afin de pouvoir y développer quelques activités en rapport avec le site, notamment :

la pèche : création d'une société de pèche, concours, école de pèche pour les jeunes avec encadrement éducateurs

pèche en groupe, individuelle ...
les abeilles : développement de ruches avec responsable des amis des abeilles, apprentissage ...
reiki : avec une spécialiste de la discipline, yoga en pleine nature
activités éducatives : découvertes faune et flore avec moniteurs
photographie : photos de la nature

observation des étoiles

activités sportives, courses à pied, marches, vélo, vtt, randos, ...et de nombreuses autres ...

bbq et pic nic au bord de l'eau en petits groupes, avec ou sans service traiteur

activités culturelles avec conteurs, comédiens ...

 

etc etc etc selon imagination ...
mais toujours dans le respect de l'endroit avec un encadrement sérieux
Une aprés-midi récréative fut organisée par l'Ecole Communale de Wiers en accueillant les enfants pour un cours de musique 'djembé'
une plantation de saules a été réalisée par les enfants du Conseil Communal des Enfants de la Ville de Péruwelz





C continue à s'occuper de l'étang et des alentours... Pendant quelques années, quelques amis viennent deux trois fois par an aider pour les fauches et, par réciprocité, profitent de l'étang pour passer une journée de pèche de temps en temps ... 

Les années passent et l'étang évolue au fil des saisons et des travaux d'entretien ... (voir vidéos)
Il est évident que, vu la superficie, les travaux sont parfois fastidieux quand on se retrouve seul à les assumer ... mais, comme C le dit, 'certains font du jogging, lui, fait du débrouissailling' ... ça entretient le terrain et sa santé par la même occasion ... 
Avril 2019, décès d'A, fils unique de C   http://letreflewiers.wifeo.com/inmemoriam.php



 

En 2016, le parquet de Tournai effectue la vérification des nombreux étangs du village. Certains 'mercantiles' ont dépassé les limites du raisonnable en faisant n'importe quoi ayant transformé leur étang en établissement de loisirs, sans retenue ... 
au Trèfle, fermé au public depuis 2014, il reste deux vieilles caravanes qui ont servi lors des concours de pèche, lors des entretiens du terrain. Elles sont situées dans un endroit non visible de la route. 

 

Mais, il est demandé de les démonter. Une négociation avec la Police de Tournai permet d'en garder une pour continuer à servir lors des travaux d'entretien et en attendant le décision du Parquet. C démonte donc  une des deux caravanes.
En mai 2020, le Parquet envoie sa notification. Il faut démonter la dernière caravane.
De plus, il parait que l'étang a été creusé sans autorisation ! et qu'il faut payer une amende de € 5000 et remettre le terrain en état ...? 
A savoir que l'étang, creusé fin des années 70', et qu'à cette époque, il ne fallait pas d'autorisation !
Bizarre que pendant toutes ces années, rien n'a dû être fait (50 ans)
C démonte donc la caravane restante et prépare un dossier de régularisation urbanistique auprès de la Commune de Péruwelz.


 

Pour information, d'après le COdt, l'amende prévue pour l'entreposage d'une caravane, visible de la route, est de € 100 ? De plus, cette caravane est 'tractable', possède un double essieu, donc n'est pas fixe ?
En février 2021, le dossier urbanisme arrive à son terme. La régularisation est admise, mais des conditions précises y sont ajoutées :
Gestion concertée PNPE et intervention HIT Mons pour le pont. Bizarre, nul autre étang n'est soumis à de telles mesures ... ? 


 

Il faut établir une convention de gestion avec le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut pour gérer l'étang. Bizarre quand on sait le travail et les options déjà développées depuis des années par C pour favoriser la préservation de la faune et de la flore locales ?
Soit, la convention est établie et commence en 2022. Le PNPE s'occupe donc de gérer le site avec ses idées, son matériel et ses hommes ...
Une bonne chose en soi pour pérenniser la préservation et l'évolution du site... 



Février 2022, début des travaux des services du PNPE, fauchage zones et coupes saules.

      


Action du PNPE, prélèvements végétaux dans la zone du bois 14 03 22





   Histoire d'oies ...  http://letreflewiers.wifeo.com/lesoies.php



 



suite de l'histoire sur : http://letreflewiers.wifeo.com/historique-suite.php 

Pour voir les autres pages du site, le 'menu' se situe en haut à droite

 
 
 



Créer un site
Créer un site